vapadonf

Le forum Vapadonf, c'est qui? c'est quoi? pour qui? pourquoi?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le forum Vapadonf, c'est qui? c'est quoi? pour qui? pourquoi?

Message  vapadonf le Lun 16 Mar - 10:49

Le forum Vapadonf a vu le jour le 28 janvier 2015.

Par qui et pourquoi?

Il est géré par une équipe de vapoteurs passionnés et bénévoles. Vapadonf est un forum indépendant. Nous ne sommes affilié à aucun shop, ni aucune marque. Nous gérons et faisons vivre ce forum, par passion de cette e-cigarette, qui nous a permis de dire adieu à la tueuse et dans le but de regrouper des passionnés au sein d'une plateforme ou règnent bonne humeur et entente cordiale.

Oui mais c'est quoi?

. 10 catégories et plus de 70 rubriques dédiées à la vape et répertoriées avec un classement exemplaire.
. Des albums photos avec détails sur le matériel, les coils, etc présentés, (à ce jour plus de 14 700 clichés).
. Des centaines de vidéos de vape, 100% Françaises, classées par types dans la "VAPADONF TV" (à ce jour 915 vidéos).

. Un Tchat et un teamspeak modérés pour trouver de l'aide rapidement sur le forum, ou pour papoter entre passionnés.
. Vapadonf, c'est aussi, un groupe Facebook dynamique et réactif de plus de 5100 membres.
. Des outils en ligne pour réaliser vos coils, estimer votre consommation de liquide et de nicotine.

. Un espace de vente et de trocs pour votre matériel de vape d'occasion, vous sont également proposés.


Pour qui?

Les passionnés de la vape, qu'ils ou elles soient débutant(e)s ou confirmé(e)s, simples consommateurs(trices) ou professionnels(elles) de la vape, Tous les membres de Vapadonf, sont cordialement invités à vivre cette passion avec nous. Ce forum est un bistro virtuel de la vape, ou s'échangent infos et connaissances dans une ambiance conviviale et sympathique.

N'hésitez pas à poster vos avis, vos propres revues écrites ou vidéos, vos photos, à faire des retours sur un matériel ou un liquide testé en quelques lignes, à poser des questions vous permettant d'avancer dans votre vape, y compris pour les questions les plus basiques et à venir nous rejoindre sur le groupe Facebook pour discuter en direct.




Nous avons tous à apprendre les uns des autres et chacun peut apporter sa pierre à l'édifice.

_________________________________________________________________________________

Notre Staff :
https://www.vapadonf.com/t193-le-staff-de-vapadonf

_________________________________________________________________________________

Pour en savoir plus sur l'histoire de la création du forum et l'état d'esprit du staff de Vapadonf, vous pouvez également consulter l'interview, réalisée par vapoteurs.net : http://www.vapoteurs.net/interview-vapadonf-forum/
28 mars 2016

C’est un peu par hasard qu’il y’a quelques mois nous avons découvert « Vapadonf« , un forum qui réunit les passionnés de vape dans une ambiance détendue. Afin de vous faire découvrir un peu plus ce projet, Vapoteurs.net est allé à la rencontre de Frederic Le Gouellec, fondateur de Vapadonf.



Vapoteurs.net : Bonjour Frederic, c’est toi qui gère le forum « Vapadonf », peux tu nous présenter un peu ce projet ?


Frederic : Bonjour, avant toute chose je vous remercie beaucoup de vous intéresser à Vapadonf et de me permettre de présenter ce projet via votre plateforme. Vapadonf est géré par une équipe de vapoteurs passionnés et bénévoles. c’est un forum indépendant, qui n’est affilié à aucun shop, ni aucune marque, même si nous avons des partenaires qui proposent des montants de remises aux membres.


Pour faire simple, aucun membre du staff « Vapadonf » n’est professionnel de la vape.  Nous ne sommes là que par passion de cette e-cigarette qui nous a permis de dire adieu à la tueuse et dans le but de regrouper des passionnés dans un forum ou règnent en maitre, bonne humeur et entente cordiale. Les professionnels de la vape, les vapoteurs débutants ou confirmés sont tous les bienvenus. Sur notre forum. On y parle de la vape sous tous ses aspects, infos, avis, nouveautés, tutoriels, revues vidéos, bons plans, santé etc… Comme toute plateforme généraliste traitant de la vape.


Sur Vapadonf, les pros peuvent bénéficier d’espaces de communication individuels gratuits où ils peuvent s’exprimer et communiquer sur leurs opérations commerciales, annoncer leurs promos, leurs actualités…


Tous les membres de Vapadonf, sont cordialement invités à vivre cette passion avec nous. Ce forum se veut participatif, c’est un bistro virtuel de la vape, où l’échange et l’entraide sont les mots-clefs. Nous avons tous à apprendre les uns des autres et chacun peut apporter sa pierre  à l’édifice.


Vapoteurs.net : Depuis quand existe t’il ?


Le forum Vapadonf a vu le jour le 29 janvier 2015 il a donc fêter son premier anniversaire il y a environ 2 mois.
Le groupe facebook quant  à lui, a été créé il y a 11 mois.

Vapoteurs.net : Comment t’es venu l’idée de mettre çà en place ?


Après avoir été quelques temps modérateur sur un autre forum.Je dois bien avouer que j’ai été entre autres, extrêmement lassé de la mauvaise ambiance et des tensions inutiles qui pouvaient régner entre les membres, surtout au sein des posts, ce qui est d’ailleurs de plus en plus fréquent sur de nombreux forums ou groupes facebook.


Le trollage est devenu une discipline à part entière de la vape et il y a de nombreuses tensions liées  à des enjeux économiques (sujet dans lequel je n’ai nullement envie de rentrer) et malheureusement on en arrive à un point ou les gens hésitent à poster ou à partager, sachant que, derrière le post sera 9 fois sur 10 laminé juste pour le plaisir de le faire. J’ai donc eu envie d’un espace à l’ambiance conviviale  ou l’entraide, le partage et la bonne humeur seraient naturels.


Etant graphiste et webmaster de métier depuis 20 ans, j’ai donc tout naturellement eu l’envie de créer une plateforme web à l’aspect graphique soigné, au départ prévu pour être un regroupement de potes, puisque nous étions une petite trentaine au lancement du forum. Plus tard d’autres nous on rejoint, puis d’autres etc etc.
Le forum s’est donc structuré au fur et à mesure en s’adaptant en fonction des remarques qui étaient faites par les membres quand celles-ci étaient bonnes. Une fois encore, c’est la particiption de chacun qui a permis d’en faire une structure très carrée et complète.


Vapoteurs.net : De combien de membres actifs dispose « Vapadonf » ?

Pour être précis ce samedi 26 mars 2016, nous sommes 831 sur le forum et 2223 sur le groupe Facebook. Chiffrer le nombre de membres actifs n’est pas si simple, malgré les outils de stats des forums, car certains le sont régulièrement, d’autres le sont ponctuellement et certains membres viennent chaque jour, consultent tout, mais ne postent pas ou peu. Sans doute par habitude de ce que j’évoquais plus tôt dans cet interview.

Les novices n’osent pas, même si nous les encourageons à le faire. Comme je dis souvent,l’imbécile n’est pas celui qui ne sait pas, mais celui qui par peur ou fierté ne saura jamais, alors que d’autres ne demandent qu’à transmettre et à partager.

Les plus anciens sont plus à l’aise certes, mais en vue de l’ambiance générale qui règne au sein de la communauté vape, beaucoup se préservent des conflits et consultent sans jamais intervenir, ce que je trouve bien dommage.

Vapoteurs.net : Est ce un forum destiné a accueillir du monde ou plutôt un projet intimiste ?

A la base oui c’était un projet destiné comme je te le disais plus tôt, à regrouper quelques potes au sein d’une plateforme qui avait un peu d’allure. (Il faut admettre que beaucoup de forums, pour le graphiste que je suis, ne sont pas très agréables esthétiquement parlant et c’est peu dire…). Aujourd’hui notre forum a évolué et est en mesure d’accueillir absolument tous les gens qui souhaitent nous y rejoindre ce n’est pas une secte ou un club privé, mais un forum ouvert à tous.

Cependant notre staff reste extrêmement vigilant concernant l’ambiance au sein du groupe ou du forum, même si la liberté d’expression est respectée, nous n’hésitons pas une seconde à raccompagner les gens agressifs afin de préserver l’ambiance amicale.

Vapoteurs.net : Il existe déja des dizaines de forum de vape en France, qu’est qui différencie « Vapadonf » des autres ?

Les forums de vape (ou autres) c’est un peu comme les bars à thèmes, chacun a sa place, nous faisons tous la même chose, plus ou moins, cependant dans chacun de ces forums, il règne  une ambiance, une image de marque, un esprit, au thème  auquel on adhère ou pas.

Je tiens tout de même à préciser que sur Vapadonf le classement des catégories est ultra carré, même les revues vidéos plus de  700 à ce jour, sont classées de manière bien ordonnées et par thèmes.

Nous laissons également une belle place aux pros, qui sont en droit d’intervenir où ils le souhaitent dans le forum tout en respectant une charte dans laquelle ils s’engagent à ne faire absolument aucune pub en dehors de leurs espaces pros individuels.
Les pros sont comme tous vapoteurs, avant tout des passionnés, qui sont en droit de s’exprimer et de partager leurs connaissances avec les autres. Ils sont d’ailleurs même bien placés pour le faire, puisqu’il ont accès à de nombreux matos et jus différents. Leur tourner le dos ou les ignorer est tout simplement ridicule. Il est simple d’instaurer des règles et de faire en sorte que chacun se respecte.

J’y reviens souvent également, mais notre vraie force, c’est l’ambiance cordiale entre les membres. Pour moi ça reste un point ultra important, voire vital. Ne gérant le forum et le groupe que pour le fun, puisque pour moi la vape ce n’est ni mon métier ni un business, j’estime donc être en droit de demander aux gens qu’ils se respectent entre eux pour pouvoir rester chez nous.

Vapoteurs.net : Avec la TPD qui arrive dans peu de temps, est ce que « Vapadonf » restera en ligne ?

Je réfléchis en effet à cela depuis quelques temps, pour survivre oui çà c’est sûr, le forum survivra. Ca va être certainement pénible et contraignant, mais j’ai plusieurs idées qui demandent à être peaufinées. Quitte à ne plus avoir de partenaires afin de respecter certaines  lois stupides, quitte à faire  héberger le site sur un serveur dans un pays qui ne tiendra pas compte de la TPD, quitte à prendre l’appelation club privé au lieu de forum etc etc.

Vapoteurs.net : Quel est ton ressenti personnel sur cette directive tabac ?

Là, t’es dur…car je n’ai que des grossièretés qui me viennent en tête pour m’exprimer sur le sujet… (sourire) Pour faire soft, je suis outré et dépité que l’union européenne soit aussi corrompue, tout ceci n’est qu’une histoire de gros sous rien d’autres, tout le monde en est conscient. On met en danger la santé des gens et on nous prive de libertés avec des prétextes et des arguments qui ne tiennent pas la route et tout ce beau monde aura quoi qu’il en soit, le dernier mot au détriment du peuple.

J’en suis malade pour les futurs ex fumeurs, car malgré le fait que la vape existera toujours. L’argument financier « la vape c’est moins cher que le tabac » ne sera plus un argument valable si nous sommes obligés d’acheter nos liquides uniquement en 10 ml. Sans compter qu’il n’est pas exclu que notre cher gouvernement se mette  à taxer  nos liquides et notre matos comme il le fait avec la cigarette. En vue des taxes appliquées sur le tabac, je n’ose imaginer le prix d’une pauvre fiole de 10 ml dans 5 ans si les choses restent en l’état.

Concernant le diy, ça restera certainement faisable, mais ça sera également devenu nettement plus cher que ce que c’est actuellement même en achetant des bases vierges sans nicotine par litres et des fioles de 10 ml de bases en 20 mg.

Apparemment niveau matos, si j’ai bien tout saisi, car ce sujet est assez complexe, en dehors d’une limitation à des atos de 2 ml avec des systèmes de remplissages sécurisés et une obligation d’annoncer un nouveau produit 6 mois à l’avance on devrait toujours pouvoir trouver du matos assez facilement. Je pense cependant, sans vouloir jouer les survivapiste, que c’est le  moment d’investir dans un peu de matos durable si ce n’est déjà fait.

Vapoteurs.net : On sait que ce genre de projet ne peut exister sans des personnes extrêmement passionnés derrière. Depuis quand es tu vapoteur ?


Je ne vape pas depuis si longtemps en fait, juste un peu plus de deux ans. Comme  pour tout, tout est question de passion et de motivation, j’apprends vite et je suis un passionné de nature, quand un sujet m’intéresse, je m’investis à fond dedans. La vape évolue tellement que cette passion reste très forte chez moi. Il y a toujours plus à découvrir, à tester, à apprendre c’est très stimulant.

Vapoteurs.net : As tu une équipe avec toi pour t’épauler ?

Oui en effet, la gestion d’un forum et d’un groupe facebook demandent énormément de temps de présence. Nous ne sommes finalement pas très nombreux dans le staff mais on s’entend tous très bien et c’est la clef pour que ça fonctionne. Voici les membres du staff à ce jour et leur rôle au sein de VAPADONF (en ne citant que leur pseudos afin de respecter leur vie privée). Du moins pour ceux qui m’épaulent sur le forum. Il y’a TORKHAN (modérateur forum & tchat+ admin groupe FB),  XAVIER ROZNOWSKI

(admin groupe FB), NICOUTCH (modérateur forum & tchat), IDEFIX29 (modérateur forum & tchat), CHRISVAPE (modérateur forum & tchat) et donc moi même Frédéric Le Gouellec alias VAPADONF (admin & modérateur forum & tchat + admin groupe FB)

Vapoteurs.net : Vapadonf c’est en quelque sorte 2 projets avec d’un côté le forum et de l’autre un groupe facebook qui marche bien. Est ce que ce sont les mêmes membres que l’on retrouve sur les deux plateformes ?

Sachant que les membres sont bien souvent pour des raisons imposées par facebook, obligés d’utiliser leurs noms véritables à force de se faire casser des comptes sous pseudos et que sur le forum ils utilisent un pseudo, il n’est pas facile d’en juger mais je pense qu’il y a des membres qui sont anti facebook et ne viennent que sur le forum et à l’inverse des membres qui ne jurent que par facebook pour des questions pratiques et qui par conséquent ne viennent pas sur le forum.

Le forum est pourtant en responsiv design et propose donc même sur smart phone,  2 versions du forum, une version smart et une version web. Disons que les 2 plateformes ont toutes les 2 un réel intérêt et toutes les 2 leurs avantages. Forum = classement, organisation, archives, confort visuel pour les consultations. Facebook = spontaneité des posts,réactivité des membres et une multitudes d’infos liées au partage des membres

Finalement les 2 se complètent bien, même si la tendance actuelle donne plus d’importance à Facebook puisque nous avons quasiment 3 fois plus de membres sur le groupe que sur le forum.


Merci d’avoir pris le temps de répondre à nos questions, on vous souhaite le meilleur pour la suite avec votre forum. Pour les personnes curieuses et intéressées n’hésitez pas à visiter le forum « Vapafonf » et à rejoindre le groupe facebook officiel.





Le site/blog de Vapadonf : ici  Utilitaires vape : ici
avatar
vapadonf
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 26/01/2015
Localisation : vapadonf land

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum