vapadonf

La GLYCERINE VEGETALE ou VG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La GLYCERINE VEGETALE ou VG

Message  william aouizerat le Mer 22 Juil - 19:45

La GLYCERINE VEGETALE ou VG appelée aussi GLYCEROL
est le second composant majeur de la base pour e-liquide.

C'est un liquide visqueux, inodore, incolore à la saveur chaude et sucrée.
Il est très soluble dans l'eau et dans l'alcool il présente des propriétés physico-chimiques
DONT LA CONNAISSANCE EST INDISPENSABLE POUR LA CIGARETTE ELECTRONIQUE:

Le VG se décompose à partir de 171° ce qui engendre un problème majeur pour l'e-cigarette: c'est l'apparition par dégradation
de l'ACROLEINE, substance éminemment TOXIQUE.

Or, la GLYCERINE, qu'elle soit d'origine synthétique ou d'origine végétale, n'est pas un produit dangereux!
Elle est dans les médicaments (suppos-sirop contre la toux-.....) , dans les cosmétiques , propriétés laxatives et diurétiques, dans l'alimentation 
et comme additif alimentaire ( E422) ,.....

Mais c'est aussi le principal constituant de la nitroglycérine (explosif), et mélangée à du permenganate on obtient une inflammation.
Des dizaines d'autres application anodines sont répertoriées.
C'est donc un produit de consommation ordinaire, voire banal!

OR POURQUOI UN TEL déploiement d'avis POSITIFS ou NEGATIF autour du VG ?

L'ACROLEINE est sans conteste son point faible sachant que c'est un produit de dégradation par chauffage.

ALORS FAUT IL:

100°/° VG ou
100°/° PG ou
un mélange cohérent des 2 ????

En fait, le 20PG/80VG  semble une formule intéressante car:

point vert 1/ elle réduit la part  irritante du PG qui cependant permet de bien éxalter les arômes

point vert 2/ l'apport de PG évite que l'e-liquide ne dépasse les 200° favorisant la libération d'acroléine.

point vert 3/ MAIS LE DEBAT RESTE OUVERT SUR LES PROPORTIONS car le VG est plus ludique puisqu'il augmente la vapeur
( tout en inhibant un peu les aromes). Les travaux de FARSALINOS sont très interessants en ce domaine

Sachez tout de meme que l'ACROLEINE, comme son nom l'indique est très facilement détectable de par son odeur ACRE et son caractère
irritant dans le dry hit.

PHILOSOPHIE du PG/VG

Gardez vous des BONIMENTEURS qui parlent de GLYCERINE BIO, ou de e-liquides garantis  sans PG car le PG serait tout simplement de l'ANTIGEL.
Ces "marchands" surfent sur ce qu'il croit etre une mode.

Messieurs les chercheurs, hatez vous de donner ses lettres de noblesse à la VAPE.

Messieurs les utilisateurs de reconstructible, le record de CLOUD ne doit pas passer avant le BON SENS:
-PLUS LA CHALEUR EST ELEVEE, PLUS IL Y A DE RISQUE D'ACROLEINE

L'APPORT DE PROPYLENE PEUT ETRE BENEFIQUE POUR:
-réduire la température de surchauffe
-conserver un arome plus tenace

LE VRAI DEBAT EST DE CONNAITRE LA VRAIE TEMPERATURE DE CHAUFFE D'UN ATOMISEUR   ( les 60° sont illusoire)

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Quel devrait etre le but des SCIENTIFIQUES ?

point vert 1/ VERIFIER LES T° DE CHAUFFE DES ATOMISEURS
point vert 2/ COUPLER CETTE ETUDE AVEC DES DOSAGES D'ACROLEINES OBTENUS A PARTIR DES DITS ATOMISEURS
point vert 3/LAISSER LES UTILISATEURS DE MATERIEL SOPHISTIQUE PRENDRE LEUR RISQUE MAIS LES INFORMER AU PREALABLE

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

CONCLUSION

Avant d'etre un....loisir, la vape doit etre le 1er moyen de guérir d'une addiction, SANS RISQUE.

Mais n'oublions pas que LES FUMEURS NE SE PREOCCUPENT PAS DES T° DE CHAUFFE DE LEURS CIGARETTES NI DES 4000 à 6000 CONSTITUANTS
TOXIQUES DE LA FUMEE, ET MARISOL DEVRAIT S'EN SOUVENIR.

william aouizerat

Masculin Date d'inscription : 23/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: La GLYCERINE VEGETALE ou VG

Message  vapadonf le Jeu 23 Juil - 16:11

Merci William encore un article fort instructif.

Je n'avais jamais tenu en considération le fait que la présence de PG dans le ratio d'un jus pouvait permettre
d'éviter que l'e-liquide ne dépasse les 200° et donc par conséquent la présence de PG limite la libération d'acroléine.

Je ne vape en diy que du full VG et ne possède pas de matériel électro permettant le contrôle de température
d'ailleurs le nyckel semble aux dires de certains un peu chiant  à travailler pour les coils, mais c'est un autre débat.

La plus part de mon matériel est du full méca et je ne compte pas revenir sur ce choix, les électros restent à mon sens  fragiles
en comparaison au mécas, mécas qui si bien entretenus  et de qualité sont quasiment éternels.
(sous réserve évidemment de maitriser les lois ohm car nous, nous ne le sommes pas....éternels)... lol! )

Je pense donc  à l'avenir faire un ratio 10/90 voir 20 /80 selon mes recettes afin de me préserver un minimum de l'acroléine.

J'ai tendance à descendre assez bas dans les ohm pour produire un max de vape.
Je n'ai sur mécas aucune possibilité de contrôler la température de chauffe du liquide. Tes infos me sont donc précieuses
pour m'éviter un minimum d'ingérer des cochonneries.

Le site/blog de Vapadonf : ici  Utilitaires vape : ici
vapadonf
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 26/01/2015

Message  Dita Von Vape le Ven 4 Sep - 0:18

Article très instructif, mais il me semble qu'un petit détail a été oublié, l'eau il me semble joue un rôle important dans la composition de nos liquides car elle fait baisser la température de chauffe de nos liquides et par conséquent diminue la libération de ces dites substances toxiques, vrai? ou pas?

Dita Von Vape

Féminin Date d'inscription : 17/04/2015

Message  vapadonf le Ven 4 Sep - 7:49

En ce qui me concerne même si je ne suis pas fabricant et donc moins en mesure d'y répondre que william, je dirais que l'eau pharmaceutée ne permet
que de rallonger les liquides afin de vendre plus cher à moindre coût. C'est d'ailleurs ce que pensent beaucoup de vapoteurs.

Je suis curieux de savoir si c'est une fausse opinion que je me fais. Donc excellente question.

vapadonf
Administrateur

role de l'eau

Message  william aouizerat le Dim 6 Sep - 17:47

ma chère Dita,

l'eau a un double role
1/diminuer la T° de chauffe...effectivement
2/ surtout d'etre le catalyseur de la phase vapeur avecle PG

3/accessoirement....mais ce n'est pas le sujet de notre rubrique.....de tricher sur les volumes vendus

cordialement

William

william aouizerat

Masculin Date d'inscription : 23/05/2015

Message  studiosoft le Dim 6 Sep - 22:04

Beaucoup se croient pertinent en se disant "MODEUR".

Ce que je peux dire pour ma propre expérience c'est qu'il manque d'encadrement et de conseils ne venant pas des fabricants de liquide, mais bien des fabricants de matériel.

Promesse preuve à l'appuie (Je me suis même permis de faire le test avec un Pharmacien fabricant de liquide) ce week-end car j'ai eu ce privilège .

A mon étonnement, quand j'ai visité le labo ( et je peux attester que c'est un vrai labos et non pas une pièce de MICKEY) .

Quand j'ai visité la salle de l'aromaticien j'ai aperçu les cléro utilisé (type bdc aspire premier prix mais efficace)et j'ai donc posé la question à savoir si c'était bien les cléros pour les tests et la réponse fut "oui : de plus si les liquides sont bons dans des cléro moyen il seront bon dans des hauts de gammes"

Et bien je dirais non personnellement, j'ai dégusté un liquide au coca et a la cerise, une turie dans le petit cléro avec une batterie basique, et lorsque je l'ai mis dans mon cléro avec des caractéristiques complètement différentes "une simple horreur" le liquide était imbuvable alors que super dans l'autre configuration, car en effet la config ou j'ai dégusté correspond à 95 % des vapoteurs, quand je vois et la je vais me mettre à dos bcp de personnes , mais des review de test sur des liquides bien je dit qu'il faut arrêter la publicité mensongère et de se moquer des gens ! car les liquides ont des caractéristiques suivants les appareils utilisés, et c'est la qu'il faudrait travailler, des notices et des encadrements en fonctions du matériels et arrêter de voir des bêtises de niveau très bas, mais bon il y a un avantage, soit il vape gratos, soit ils sont rémunérer et pour une grosse majorité c'est de la rémunération au black !
Revenons aux vraies valeurs, et soyons honnête avec les vapoteurs non initié ....
merci

studiosoft

Masculin Date d'inscription : 04/09/2015

Message  vapadonf le Dim 6 Sep - 22:18

Je ne suis pas certain que le modder soit responsable du montage qui sera réalisé par le client qui aura acheté le mod, notamment au niveau des mécas.
Je mettrais selon un avis qui n'engage que moi plutôt en cause les fabricants industriels qui se livrent actuellement et depuis un certain temps, une course au wattage incitant les consommateurs a pousser leurs nouveaux joujoux dans leurs retranchements pour faire les cowboys et épater les copains sur facebook ou en vapéro.

Seuls les consommateurs sont responsables de ce qu'ils choisissent de faire et d'acheter et c'est aux plus expérimentés de les éduquer de manière  à ce qu'ils
comprennent les enjeux de santé liés  à leurs choix. Ensuite libre  à chacun de décider ce qu'il fait de sa propre santé o u des risques qu'il a envie de prendre.

Mais on est totalement hors sujet par rapport au VG de cet article soigneusement rédigé par william et censé nous instruire sur les liquides.

vapadonf
Administrateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut