vapadonf

Entretien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Entretien

Message  Bouille le Mer 10 Juin - 10:05

Bien le bonjour amis vapoteurs !

je me permets de démarrer ce sujet après avoir constaté que.... ben qu'il n'y en avait pas qui en traitait  ^^

le but : permettre de centraliser toutes les bonnes techniques pour entretenir notre (parfois si cher) matériel..pour un coût raisonnable
          n'hésitez donc surtout pas à partager vos façons de procéder :)

Je commence donc par l'entretien des atomiseurs/drippers : j'utilise une bonne vieille association de 2 produits
qui a déjà fait ses preuves dans le domaine du ménage du domicile je parle bien sûr ,certains l'auront deviné,du
bicarbonate de sodium et du vinaigre blanc !
Le bicarbonate de sodium se trouve au supermarché le + souvent avec le sel (aussi et parfois au rayon ménager mais sous conditionnement moindre
et un prix + élevé ) ATTENTION choisissez bien le bicarbonate de SODIUM aussi appelé bicarbonate ALIMENTAIRE (surtout pas le bicarbonate de soude malheureux ! )
Le vinaigre blanc se trouve au supermarché au rayon ...huile/vinaigre (sérieusement??) pour notre usage cherchez le moins cher possible (eco+ , bien vu! , ect...)
il fera le travail trèèèèès bien !

Comment procéder ? + simple y'a pas !
  -Prenez un récipient quelconque (bol,ramequin,...) assez grand pour contenir les pièces à nettoyer
  -Placez y votre (ou vos) atos démontés le + possible et pourquoi pas, en cas d'utilisation de liquide épais ou avec une odeur tenace, pré-rincé à l'eau chaude
  -Saupoudrez vos pièces avec le bicarbonate comme si vous sucriez des fraises (en + gourmand)
  -Placez le récipient dans un évier
  -Versez le vinaigre directement dessus par petites doses (laisser agir et lorsque la réaction baisse d'intensité reversez et ainsi de suite plusieurs fois )
  -Une fois que vous avez décidé que "hein ça suffit là j'pense que c'est bon faut pas pousser mémé dans les orties" laisser baigner 5 minutes
  -Placez une feuille de sopalin (notre cher copain) à côté de votre évier pour y poser une à une les pièces que vous pouvez maintenant rincer à grande eau :)  
  -Laissez sécher les pièces ou ,mieux, essuyez les jusque dans les moindres recoins grâce (encore) à votre ami sopalin

Vous m'en direz des nouvelles !
J'ai d'entrée choisi de prendre le parti de n'utiliser aucun autre produit ceci étant dû à l'absence totale de danger pour la santé de ceux-ci
Je ne peux que vous conseiller de fuir les produits vaisselle et autres joyeusetés du même acabit : plus cher déjà et non dénués de ...comment on dit déjà? ah oui substances douteuses (restons polis)

Voilà maintenant je vous laisse un peu la place pour que si certains veulent continuer avec des techniques Usées et Approuvées pour nettoyer Cuivre, Laiton des mods et boxs à moindre coût puissent se lâcher :D

merci de votre lecture et bonne vape à tous
Bouille

Masculin Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entretien

Message  vapadonf le Mer 10 Juin - 11:46

Bonjour j'ai déplacé ton sujet et créé une rubrique supplémentaire destinée à traiter de ce sujet en effet fort interessant.

Merci de ne pas créer des sujets dans des rubriques non appropriées et dans ce type de cas, de vous rapprocher de l'admin afin
de discuter de l'éventualité de la création d'une nouvelle rubrique.

Ce forum est extrêmement bien organisé et classé contrairement à d'autres forums, de manière à ce que les membres puissent trouver
rapidement ce qu'il recherche. Merci donc de respecter cette organisation par respect envers l'admin qui se donne beaucoup de mal pour
vous faire gagner du temps.

Merci pour ce partage et pour cet excellent sujet, l'initiative est excellente, mais demandait seulement un peu de communications avec le staff.

super

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le site/blog de Vapadonf : ici  Utilitaires vape : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vapadonf
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 26/01/2015

Message  vapadonf le Mer 10 Juin - 12:00

En ce qui concerne le nettoyage de mes atos, j'évite le vinaigre blanc, puisqu'il peut laisser des traces parasitaires de goût sur les joins
même après un bon rinçage.

je préfère laisser baigner quelques heures mes atos entièrement démontés, dans une eau chaude avec un filet de citron (un filet pas un litre)
ce qui a pour effet de supprimer tout goût parasitaire à moindre coût.Un bon rinçage derrière et c'est good.

Je n'en ai pas pas, mais certain atos cloné ne supportent pas ce traitement, car le citron attaque la surface des métaux de piètre qualité.

Le bac  à ultrason, restant évidemment à ce jour, la meilleure technique de nettoyage pour les atos.
On trouve ce genre de matos un peu partout y compris chez amazon ou chez certains de nos partenaires pour un budget avoisinant les 50 euros pour quelque chose de correcte.

Pour les mods idem, (bac à ultra son, pas le citron  lol! ) ) ça un coup de capcod en cas de microrayures et éventuellement du mirror pour les pièces en laiton,  cuivre...sauf si évidemment, on souhaite à la longue obtenir un effet patiné.

Pour mes filetages je ne met absolument rien, si ce n'est parfois une goutte de 3 en 1 je j'essuie aussitôt, de manière à ne pas engraisser les filetages.
Les produits graissants retiennent les impuretés et encrassent plutôt qu'autre chose.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le site/blog de Vapadonf : ici  Utilitaires vape : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vapadonf
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 26/01/2015

Message  ChrisVape le Mer 10 Juin - 17:53

Personnellement,

Pour mes atos, j'utilise de l'eau chaude et du bicarbonate de soude
ChrisVape

Masculin Date d'inscription : 01/06/2015

Message  Bouille le Jeu 11 Juin - 18:01

je n'ai pas spécialement remarqué de goût parasite avec le vinaigre blanc vu que j'ai toujours fais comme ça...
mais je vais essayer avec le bain eau/citron !
si c'est surtout pour les joints j'essaierai de + les démonter et les nettoyer à part merci du tuyau :)

le capcode pour les mods bien sûr mais je trouve que c'est pas donné ^^'
j'ai un dremel avec les accessoires pour lustrer mais je ne sais pas ce que vaut leur pâte (n° 421) polishing compound ?
si quelqu'un s'en est déjà servi ... ;)
Bouille

Masculin Date d'inscription : 31/05/2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut